Illustration de la formation ARRC

L'ARRC

Le diplôme en Recherche-Création (ARRC) est une formation d’une année à l’interface entre arts, sciences et technologies avec la Scène de recherche, portée par l’ENS Paris-Saclay et la Graduate School « Métiers de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur » de l’Université Paris‑Saclay.
 

Pratique artistique, expérimentation transdisciplinaire, travail collectif, rencontres avec des artistes et des scientifiques de haut niveau, stage pratique…
Au croisement de la création et de la recherche, les enseignements de l’ARRC ont pour objectif l’acquisition de nouvelles méthodologies, le développement du travail collectif, de l’autonomie, de la créativité et de la gestion de projet chez de futur·es scientifiques, artistes professionnel·les ou administrateur·trices du monde de la culture.
L’ARRC permet également le développement d’une réflexion critique sur le rôle des sciences et des technologies dans les sociétés contemporaines.

Les projets des étudiant·es de la promotion 2025/2026 de l’ARRC seront présentés lors d’une grande soirée ouverte au public le samedi 24 janvier 2026.

Vous voulez en savoir plus sur ce diplôme ? 

Consultez toutes les informations sur le site de l'École normale supérieure Paris-Saclay !

Vendredi 13 février à 18h30
Participez au webinaire de présentation du diplôme sur ZOOM
Code secret : 24845092

Admission pour 2026/2027

Vous êtes en Master 1 ou en Master 2 et souhaitez intégrer l’ARRC pour la rentrée 2026 ? 
Première session : du 1er au 28 avril 2026
Deuxième session : du 3 juin au 23 juin 2026
Candidatez en ligne !

En Recherche-Création, on apprend à faire des ponts entre les sciences, la recherche et le monde de l’art. L’objectif est principalement de mener des projets Art-Science, c’est-à-dire de vulgarisation, de recherche scientifique par le biais de l’art ou d’utilisation de recherche scientifique au sein de la création artistique.

Portrait de Camille Réau
Camille Réau
Étudiante de la promotion ARRC 2024
Lire la totalité de l'interview

J’ai énormément apprécié cette année ARRC. Elle m’a permis d’avoir cours avec des étudiants de filières différentes, et de m’enrichir de leurs savoirs, de leurs expériences et de leurs modes de pensée. Ces échanges permanents qui permettent de décentrer son regard sont pour moi une des grandes richesses de ce parcours, et ce d’autant plus que la petite taille des promotions garantit un esprit de groupe très fort et une vraie connaissance de chacun.

Portrait de Jane Hammel, étudiante de la première promotion de l'ARRC.
Jane Hammel
Étudiante de la promotion ARRC 2022
Lire la totalité de l'interview
Gestion des cookies