Poésie sans plomb
Quatre poète·sses et un compositeur de musique électronique doublent un conférencier par la droite. Leur souci ? Ne pas rater la sortie qui relie l’autoroute de la « locomotion mécanique » à la poésie, cette route départementale à la chaussée souvent mal entretenue.
Quoi ? Pardon ? Couler quatre poèmes dans l’enrobé bitumineux ? Eh bien oui ! D’expériences sonores en carburations verbales, quelques itinéraires bis s’ouvrent à nous, pour concilier déplacements et courtoisie.
Formule 1 féministe, cylindrées sentimentales, chronique auto équivoque, trajets « ambisoniques » en transports en commun, nous motoriserons le poème pour adoucir le garage du futur.
Le programme
Dans le prolongement de sa conférence performée « Mot à moteur » présentée à l’automne dans le cadre des Péritopies, Pierre Thévenin lance un pont inattendu entre le génie mécanique et la création artistique, de la musique aux arts visuels en passant par la poésie.
En s’appuyant sur un corpus confidentiel (allant d’un duo pour éolienne et saxophone à un concert pour douze tracteurs), il interroge avec humour la place des infrastructures dans la culture, en confrontant l'imaginaire futuriste qui alimente nos désirs d'innovation aux soucis du féminisme ou de l’écologie.
Exercice de recherche-curation, la soirée « poésie sans plomb » rassemble cinq invité·es, qui abordent la locomotion mécanique par des angles complémentaires.
La poétesse Michèle Métail présentera Pole Position, un fragment de son Poème infini : complément de noms (à ce jour près de 30000 vers), dont la genèse à partie liée à la compagnie des bateaux à vapeurs du Danube.
Elsa Boyer lira un extrait de Grip (MF éditions, 2023), un roman centré sur l’adhérence entre les roues et la piste, mais aussi entre les modélisations mathématique de la course et le corps de trois femmes pilotes de F1.
L’écrivain Antoine Dufeu présentera Autocudi x Catalogue, un projet au long cours dont le point focal est « une saga automobile » qu’il invite les lecteurs de Caradisiac à écrire avec lui, en postant des commentaires à ses chroniques autos (Blancs, CNEAI, 2014).
Enfin le compositeur Vincent Laubeuf et le poète Théo Robine-Langlois donneront la création de Noroît Noret Sudet Sudoît, un poème sur l'automobile et le vent, dans une diffusion sonore en ambisonie de Sylvain Cadars, en partenariat avec l'Ircam.